étude de composition urbaine et paysagère du lieu-dit la grenouille

 Pradet_cadastre_esquisse
 Le lieu-dit « La Grenouille » est l’un des derniers secteurs urbanisables de la commune du Pradet. Proche du centre ville, il s’étend à l’interface du futur « Parc Nature  » (zone naturelle inondable du Plan de l’Eygoutier), de la zone agricole de l’Esquirol, de la ZAE du Forum à proximité du centre-ville. Il a été dentifié au ScoT comme « site d’extension prioritaire, à dominante habitat ou équipement ». La présence d’eau qui caractérise le site contribue à sa richesse tant sur le plan du paysage que de la biodiversité… Et constitue une contrainte : zone inondable du Plan de l’Eygoutier, zones d’effondrements dues à la dissolution du gypse (fontis), station de pompage d’eau potable…
 Compte tenu des enjeux, la concertation a été menée par la commune. Elle a abouti à la rédaction d’un projet de Charte de développement durable.
Le plan de composition urbaine du futur quartier issu des études et de la concertation, propose d’articuler l’urbanisation autour :
– D’une trame bleue, constitué de cours d’eau existants et de fossés créés
– D’une trame verte, qui maille le futur quartier support des diverses fonctions et maintien des échanges pour la biodiversité
– Un parc au sein du quartier qui valorise la zone de risque d’effondrement.
 Ville le Pradet (83)
Maître d’ouvrage : Ville Le Pradet
Equipe : Girus, bet VRD, mandataire
NEMIS, paysagistes-urbanistes
Mission: Etude de composition urbaine
Date Etude: 2010Surface totale d’environ 19 ha
Surface potentiellement aménageable hors zone de risques et zone de protection de la biodiversité : environ 15 ha dont une réserve foncière pour collège de 3 et 4 ha.
Une diversité dans les hauteurs :
du plain-pied au R+3
Une diversité de logements :
du T1 au T4 et maison individuelle
Pradet_PDG-PB250141
 Pradet_coupes-grenouille2